Vins & terroir

Le Vully est une colline située entre le Lac de Morat et le Lac de Neuchâtel, dans le Pays des Trois-Lacs, en Suisse. Le sommet du Mont-Vully culmine à 653m d’altitude. Le vignoble, orienté sud-est, bénéficie d’un fort ensoleillement et de la proximité du Lac de Morat, qui crée un microclimat avec faible pluviométrie. Le Vully est composé de molasse - grès et marne – et les sols qui s’y développent se caractérisent par une très forte composante de sable.

Le grès, molasse grise, donne des sols légers, sableux et peu profonds. Ces sols, peu profonds et sableux, sont drainants et se réchauffent rapidement, en particulier sur les coteaux escarpés. Leur régime hydrique faible et leur réchauffement rapide favorisent la maturité des cépages rouges. On retrouve ces sols sur les fortes pentes (30% à 40%) au-dessous du village de Bellerive où se situent nos parcelles de pinot noir, merlot, gamay, gamaret, garanoir et divico.

vully

La marne, terre rouge-jaune-grisâtre, donne des sols plus profonds et plus argileux. On retrouve ces sols sur des pentes plus douces au-dessous des villages de Constantine et de Montmagny. Ces terroirs plus profonds, plus riches en eau et en éléments nutritifs sont réservés aux cépages blancs, chasselas et pinot gris, qui s’y expriment pleinement.

Le vignoble du Vully s’étend sur un peu plus de 160ha. C’est la seule appellation de Suisse située sur deux cantons, Vaud et Fribourg. Les Romains ont probablement introduit la culture de la vigne au Vully entre 58 av. JC et 300 apr. JC alors que la ville voisine d’Avenches (Aventicum) était la capitale de l’Helvétie romaine.



Formulaire de COMMANDE



„Le Soliste” _ garanoir _ cuvée spéciale inspiration 2020

Le Soliste

Alors que le garanoir joue traditionnellement la « Sérénade » dans notre assemblage rouge, avec le millésime 2020 il fait son concerto dans notre cuvée spéciale inspiration « Le Soliste ».

Le garanoir est un cépage suisse obtenu en 1970 par le croisement de gamay et de reichensteiner. Il est principalement vinifié en assemblage, notamment avec le gamaret et le gamay. Dans notre cuvée spéciale inspiration 2020, nous avons décidé de lui laisser exprimer pleinement son potentiel en le vinifiant en solo: arômes de cerises noires teintés de notes épicées, souplesse et fraîcheur.





75cl     15.00




„Etincelle” _ pinot noir barrique _ cuvée spéciale inspiration 2019

Etincelle

Notre cuvée spéciale inspiration 2019 est un pinot noir au caractère forgé. A l'image du fer forgé par le forgeron, ce pinot noir a été forgé par 9 mois d'élevage en fûts de chêne.

Les notes boisées de l'élevage se fondent harmonieusement aux arômes de cerises et de framboises typiques du pinot noir.

Le nom « Etincelle » rappelle la flamme rouge de notre pinot noir.







75cl     21.00




„Tcha’ paille” _ chasselas

Tcha'paille

Le chasselas est un cépage originaire des pourtours du Lac Léman, c’est le cépage le plus important cultivé au Vully et en Suisse romande. Il est bien adapté à nos vignobles et transmet fidèlement à son vin les particularités du sol et du climat. C'est une variété précoce, vigoureuse, qui donne de grandes grappes prenant une belle coloration dorée à l'approche des vendanges.

Vin blanc fruité et pétillant traditionnel du Vully, qui exprime, sur ce terroir au climat doux, des arômes délicats de sureau, d’agrumes et de tilleul.

Robe jaune d’intensité moyenne. Bouquet marqué par des notes d’agrumes et une touche florale. Mise en bouche légèrement friande et rafraîchissante. Un vin agréablement équilibré et juteux, doté d’une finale fruitée.

Le nom « Tcha’paille » était le surnom d’André Parisod, fondateur de la Cave Parisod et grand amateur de chasselas.

75cl     9.50
50cl     6.50



„Signature” _ pinot gris

Signature

Le pinot gris est une mutation de couleur du pinot noir, il ne se distringue de celui-ci que par la couleur des raisins et son aromatique. Il est probablement, tout comme le pinot noir, originaire de Bourgogne.

Le pinot gris a trouvé au Vully un terroir lui convenant particulièrement bien. Il y est le cépage le plus important après les incontournables chasselas et pinot noir.

Robe soutenue. Structure alliant volume et complexité sur des arômes de pêche, de fleurs blanches et de miel, soutenus par une délicate minéralité.





75cl     16.00
50cl     11.00



„Eff’ œil” _ oeil-de-perdrix

Eff'œil

Vin rosé issu exclusivement de raisins de pinot noir des rives du Lac de Morat cultivés en respectant des techniques viti-vinicoles de la production intégrée.

Robe soutenue. Bouquet intense et typé révélant des notes de fraises. Mise en bouche friande et rafraîchissante. Le vin est équilibré, gouleyant et doté d’une bonne intensité aromatique.

Le nom « Eff’œil » reprend un travail de la vigne – les effeuilles – un y intégrant l’œil-de-perdrix, nom donné en Suisse au rosé de pinot noir.






75cl     12.70
50cl       8.70



„Flam’ rouge” _ pinot noir

Flam'rouge

Le pinot noir est un cépage dont la précocité permet la culture en toutes régions. La renommée des grands terroirs de Bourgogne a favorisé l’extension de son aire de culture sur toute la planète viticole, notamment en Suisse et au Vully, où il est le cépage rouge le plus cultivé.

Vin délicat et fruité, évoquant les baies des sous-bois, ce Vully allie finesse et élégance et s’exprimera pleinement une année après la récolte.

Rouge grenat aux reflets pourpres. Bouquet fruité et épicé. Agréables notes de baies rouges. Caractère équilibré et structure vive qui porte les arômes jusqu’en fin de bouche. Un vin agréable, juteux et rafraîchissant, que l’on pourra savourer dans sa jeunesse.

La flamme rouge, qui a donné le nom « Flam’rouge » à ce vin, indique le dernier kilomètre sur les courses cyclistes, dont André Parisod était passionné.

75cl     12.70
50cl       8.70



„Sérénade” _ assemblage de cépages rouges

Sérénade

Assemblage subtil et équilibré de quatre cépages rouges des coteaux du Vully: pinot noir, gamay, gamaret et garanoir. Ce vin présente une structure charpentée qui exprime des parfums délicats de petits fruits noirs aux notes épicées.

Rouge rubis. Cet assemblage est construit sur la fraîcheur et la vivacité. Une légère aération permet aux notes de fruits rouges, la framboise surtout, de s’exprimer. En bouche, les notes de baies s’appuient sur une masse tannique pas forcément importante, mais mûre et fondante. Une finale croquante termine ce rouge sapide et cohérent. Bon potentiel de garde.

Déjà cultivé par les Celtes, le gamay est probablement originaire de Bourgogne. Il occupe une place importante en Suisse romande. Très productif, il est nécessaire de limiter la récolte pour obtenir des raisins de qualité.

Le garanoir et le gamaret sont deux cépages suisses issus de croisements de gamay et de reichensteiner (cépage blanc allemand) obtenus en 1970 à la Station fédérale de Changins. Le gamaret produit de petites baies qui donnent des vins très colorés. Le garanoir est précoce et produit de grosses baies sucrées et juteuses.

75cl     12.70
50cl       8.70



„Evasion” _ merlot _ fût de chêne

Evasion

Variété typique du Bordelais, le merlot est le cépage quasi exclusif du Tessin, où il représente plus de 80% de la surface plantée. On le trouve également sur de petites surfaces dans le reste de la Suisse. Il est sensible au gel de printemps et à la pourriture grise.

Merlot issu d’un coteau très bien exposé du Vully et élevé 12 mois en fûts de chêne. Ce vin accompagne à merveille la cuisine italienne et les viandes grillées.

Le nom « Evasion » est une invitation au voyage et rappelle que le merlot est originaire du Bordelais et qu’on en cultive dans presque tous les vignobles du monde.



75cl     23.00
140cl     49.00



„Inspiration” _ cuvées spéciales

Altitude G Nuit Blanche

Concept original et novateur de micro-vinifications alliant innovation et savoir-faire, les cuvées spéciales inspiration ont été lancées avec le millésime 2016. Le concept consiste à créer un nouveau vin unique et inédit chaque année. Produites en quantités limitées, les cuvées inspiration permettent au vigneron d'exprimer pleinement sa créativité et d'exploiter la richesse des cépages, des techniques de vinification et du terroir vullerain.
 
Pour le millésime 2016, notre première inspiration “Altitude G” a été un assemblage de gamaret et garanoir élevé en fûts de chêne.
En 2017, nous avons réalisé un blanc de noir en sélectionnant le pinot noir du clône Mariafeld de notre parcelle Es Daillères. Il a été vinifié en blanc et partiellement élevé en barrique.
Nos cuvées spéciales inspiration des millésimes 2019 et 2020 sont actuellement disponibles, à savoir respectivement, “Etincelle” un pinot noir barrique et “Le Soliste” un garanoir vinifié en solo.