Vins & terroir

Le Vully est une colline située entre le Lac de Morat et le Lac de Neuchâtel, dans le Pays des Trois Lacs, en Suisse. Son sommet, le Mont-Vully, culmine à 653m d'altitude. Trois communes sont situées sur ses flancs, à savoir, Vully-les-Lacs, Mont-Vully et Cudrefin. Le Vully offre une vue imprenable sur les lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne, ainsi que sur le Jura et les Alpes, notamment l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, situés dans l'Oberland bernois.

vully

Le Vully est surtout connu pour ses vins, issus d'un vignoble dont le chasselas et le pinot noir sont les deux principaux cépages. Autres mets renommés, les gâteaux du Vully les accompagnent à merveille. Toute la région du Vully bénéficie de conditions climatiques très favorables. La proximité du lac de Morat favorise un microclimat et une exposition privilégiés profitant à la culture de la vigne. Croissant sur un sol molassique et jouissant de ces conditions exceptionnelles, les vins du Vully se caractérisent par leur vivacité, leur fraîcheur et leur fruité.
 

Altitude G Nuit Blanche

“Inspiration” _ cuvées spéciales

Concept original et novateur de micro-vinifications alliant innovation et savoir-faire, les cuvées spéciales inspiration ont été lancées avec le millésime 2016. Le concept consiste à créer un nouveau vin unique et inédit chaque année. Produites en quantités limitées, les cuvées inspiration permettent au vigneron d'exprimer pleinement sa créativité et d'exploiter la richesse des cépages, des techniques de vinification et du terroir vullerain.
 
Pour le millésime 2016, notre première inspiration “Altitude G” a été un assemblage de gamaret et garanoir élevé en fûts de chêne.
En 2017, nous avons réalisé un blanc de noir en sélectionnant le pinot noir du clône Mariafeld de notre parcelle Es Daillères. Il a été vinifié en blanc et partiellement élevé en barrique.
Nos cuvées spéciales inspiration sont actuellement épuisées... dans l'attente du millésime 2018!
 

“Tcha’ paille” _ chasselas

Chasselas Chasselas

Le chasselas est le cépage le plus important cultivé en Suisse et dans le Vully. Il est bien adapté à nos vignobles. Il transmet fidèlement à son vin les particularités du sol et du climat. Il produit un vin fruité et pétillant qui éveille en bouche des sensations de fraicheur par son caractère juvénile. Le bouquet présente des parfums légers, sauvages, mais innombrables qui rappellent entre autres les arômes de sureau, d'agrumes, de tilleul et parfois de pomme verte.
 
Vin d'apéritif par excellence, il accompagne à merveille les poissons du lac, les mets au fromage et notre fameux gâteau du Vully.


“Eff’ oeil” _ oeil-de-perdrix

C’est un vin rosé issu exclusivement du cépage pinot noir. Il lui doit sa couleur chatoyante, dont les teintes vont d’or cuivré au rose saumoné, selon le temps de cuvage.
 
Son admirable finesse, ses harmonies aromatiques accompagnent les mets les plus raffinés, tels que les filets de perches.


“Flam’ rouge” _ pinot noir

Pinot Noir Pinot Noir

C’est un cépage remarquable dont la précocité permet la culture en toutes régions. Connu et cultivé depuis des siècles, le pinot noir a été l’objet de nombreuses possibilités et sélections régionales, telles que Oberlin, Mariafeld... Ces variétés ayant chacune leurs particularités, le vigneron choisira, lors de la reconstitution d’une parcelle, plusieurs variétés afin d’obtenir une complémentarité dans le rendement comme dans la qualité. Dans une belle robe rouge sombre, le pinot noir du Vully est un vin fruité, élégant, corsé et délicat.
 
Il accompagne très bien les viandes rôties, les mets au fromage. Il est très apprécié des connaisseurs.


“Sérénade” _ assemblage de cépages rouges

L’assemblage de pinot noir, gamay, garanoir et gamaret donne un vin très bien charpenté, équilibré, fruité, élégant et délicat avec un bouquet de parfums légers et sauvages rappelant les arômes de mûres et de myrtilles.
 
Ce vin, d’un beau rubis, accompagne à merveille les viandes rôties et tous les mets les plus raffinés de la région et d’ailleurs.


Gamay Gamaret Garanoir